Section Québec

Contacter

Courriel: quebec@conseilinternational.org

À propos

Fondée pour la première fois en 1941, la section Québec du Conseil international du Canada (alors Institut canadien des affaires internationales) est disparue en 1994 pour mieux renaître le 9 décembre 2019. Le Conseil International du Canada (CIC) est la principale plate-forme pour un débat national sur les relations internationales du Canada.

Formé de membres, cette organisation est un groupe de réflexion indépendant et non partisan qui a pour but de faire avancer le dialogue sur le rôle du Canada dans le monde. Le CIC se veut être un incubateur d’idées innovantes sur les manières d’aborder les problèmes les plus urgents auxquels le monde fait face aujourd’hui. En tant que première section régionale du CIC entièrement francophone, nous sommes fiers de participer aux grands débats nationaux et de partager les préoccupations propres à la grande région métropolitaine de la Capitale nationale du Québec concernant les enjeux globaux.

Nous vous invitons à nous suivre sur nos médias sociaux. Vous y trouverez des annonces sur nos activités et les derniers développements au sein du CIC, ainsi que des articles intéressants sur les enjeux globaux de la politique étrangère canadienne.

Événements à venir

Conférence : « Mettre en lumière la réalité de l’Armée canadienne et ses différents défis » avec le Commandant de L’Armée canadienne, Lieutenant-Général Jocelyn Paul. 1er décembre 2023, 10h00, Université Laval (DKN-1151). Inscription possible en cliquant ICI

 

Événements passés

2023:  

Rencontre « Entre-nous » : « Présence consulaire à Québec de la mi-19e siècle à nos jours » avec Tommy Byrne, consul honoraire d’Espagne à Québec et président de l’Association des consuls honoraires de la région de Québec. Novembre 2023. 

Rencontre « Entre-nous » : « Les bureaux du Québec au Canada: un acteur clé de nos relations intergouvernementales », avec Éric Marquis, Secrétaire adjointe à la francophonie, SQRC. Septembre 2023.

Rencontre « Entre-nous » : Rencontre avec l’ambassadeur de Lettonie au Canada, Kaspars Ozolins, en collaboration avec l’ESEI, UL. Avril 2023.

Rencontre « Entre-nous » : « La place du Québec dans la Francophonie », avec Patrice Bachand, MRIF. Mars 2023. 

Rencontre « Entre-nous » : « COP 27 et COP 15: les effets citoyens », avec Éric Théroux, président de la Commission de la fonction publique du Québec. Janvier 2023. 

2022:

Conférence: « Guerres, pandémies, climat: la coopération internationale à l’heure des polycrises », avec Jean-François Tardif, chercheur en résidence, CIC Toronto. Décembre 2022.

Rencontre « Entre-nous » : « Politique américaine », avec Louis Balthazar, professeur émérite, UL. Novembre 2022. 

CIC-Champêtre : Pique-nique pour les membres dans le Parc des Champs-de-Bataille. Septembre 2022.  

Rencontre « Entre-nous » : « Diplomatie culinaire et gastro-diplomatie du Québec » avec Daniel Leblanc, MRIF. Septembre 2022. 

Rencontre « Entre-nous » : « Questions de migrations et de réfugiés », avec Renald Grégoire, CIC. Juin 2022.

Rencontre privée avec la consule générale des États-Unis à Québec, Mélanie Zimmerman. Juin 2022. 

Conférence virtuelle : « Frontières, crises et murs frontaliers », avec Elisabeth Vallet, Collège militaire royal. Mai 2022.

Conférence : « Dans cette nouvelle ère de guerres en Europe, la charte de l’ONU tient-elle? », avec Louise Blais, ex-ambassadrice du Canada aux Nations Unies, en collaboration avec l’ACNU-Québec et Voyages Centaure. Mai 2022. 

Conférence virtuelle : « Perdre le sud; comment penser sa positionnalité lorsqu’on travaille en relations internationales », avec Maïka Sondarjee, Université d’Ottawa, partenariat avec le REMDEI. Avril 2022.

Rencontre « Entre-nous » : « Situation militaire en Ukraine », avec Bgén(ret) Richard Giguère, Institut militaire de Québec. Avril 2022. 

Conférence :  « Perspectives internationales sur la polarisation politique canadienne », avec François Gélineau, doyen, Sciences sociales, UL, Alain Rayes, député PC, Richmond-Arthabaska et Aurélie Campana, Science politique, UL. Avril 2022. 

Panel virtuel : « Panel sur la crise ukrainienne », avec Bgén (ret.) Richard Giguère, ESEI, Pierre Guimond, ESEI, Vladislav Lanovoy, Faculté de droit, UL, partenariat avec le REMDEI. Mars 2022.

Rencontre « Entre-nous »  : « Perspectives de carrières à l’international », avec Cynthia Gervais, consultante, Louise Parent, membre du CA, Association des Canadiennes à Paris, Pierre Guimond, CIC-Québec. Mars 2022.  

Conférence : « Médecins sans frontières; expériences personnelles », avec Maxime Veillette et Caroline Richard. Janvier 2022.

2021:

Conférence : « La sécurité arctique », avec Bruce Jones, Brookings Institution, Gaël Rivard-Piché, ministère de la Défense nationale, LtCol Benoit Mainville, Cmdt, Rangers du Canada, Mélanie Zimmermann, consule générale des ÉUA à Québec, Ben Rowswell, CIC, appuyé par Chantiers maritimes Davie. Décembre 2021. 

Conférence : « Commentaires sur l’état de la diplomatie », avec Louis Balthazar, professeur émérite, Université Laval. Novembre 2021.

Conférence virtuelle :  « Tensions Russie-Ukraine; le Canada aux abords d’une guerre tiède en Europe ». Événement organisé conjointement avec l’Institut militaire de Québec avec Roman Waschuk, ex-ambassadeur du Canada en Ukraine et Lieutenant-Colonel Frédérick Côté, ex-commandant du contingent des Forces canadiennes de la mission UNIFIER. Juin 2021.

Conférence virtuelle : « Nouvelles menaces, quelles réponses? L’ONU et le défi de ses Casques bleus » avec Dre Sarah-Myriam Martin-Brulé, professeure agrégée à l’Université Bishop’s et Fellow non-résidente au International Peace Institute, New York. Mai 2021.

Conférence virtuelle: « Les enjeux internationaux de l’agriculture au Québec » avec Marcel Groleau, Président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec. Événement en collaboration avec l’UPA. Mars 2021.

Conférence virtuelle: « Les plans de relance verts aux États-Unis et en Europe: Quels défis et opportunités pour le Canada? » avec Stéphane Lambert, Délégué commercial principal, Mission du Canada auprès de l’Union européenne, et Jean-Frédéric Morin, professeur titulaire à l’Université Laval et chercheur du Conseil international du Canada. Événement en coopération avec le Centre de recherche et commerce et investissements de l’Université Laval (CEPCI). Février 2021.

 

Conseil d’administration 

Président
Renald Grégoire

Vice-présidente
Mathieu Desjardins

Secrétaire-trésorier
Étienne Villeneuve

Communications
Janie Piuze-Duclos

Programme
Marie Godbout
Pierre Guimond

Ancien président
Pierre Guimond

Administrateurs
Tomas Salcedo
Sarah Pierru
Xavier Desjardins-Rousseau

Notices biographiques

Renald Grégoire est un ancien agent du service extérieur au sein du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada. Il a joint le service extérieur en 1990 et a passé 25 ans de sa carrière en poste à l’étranger. Il a été affecté comme agent d’immigration dans les ambassades du Canada à Port-au-Prince, Manille, Hong Kong et Belgrade; puis comme conseiller / gestionnaire du programme d’immigration dans les ambassades du Canada à Buenos Aires, Tokyo, Pretoria, Bucarest et Vienne. Il a aussi eu des affectations temporaires à Tirana durant le Guerre du Kosovo et à Damas durant la Guerre au Liban. À l’administration centrale, Monsieur Grégoire a exercé les fonctions de directeur adjoint aux affections, Direction générale du Personnel, puis de directeur adjoint, contrôle et anti-fraude, Direction générale du Renseignement. Il est retraité depuis 2018. Il fait partie de divers conseils d’administration. Il est membre du Conseil international du Canada depuis décembre 2019, et il a occupé au sein de son conseil d’administration les postes d’administrateur de 2019 à 2020 ; président de 2020 à 2021, et de nouveau depuis octobre 2023. De plus, il siège comme administrateur au sein du conseil d’administration du Conseil international du Canada au niveau national.

Mathieu Desjardins s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2014. Au courant de sa carrière, il a participé à trois opérations nationales, deux fois lors des inondations de 2017 et 2019 ainsi que lors de la pandémie en 2020. Il est aussi étudiant au baccalauréat en science politique concentration politique internationale et régions du monde à l’Université Laval. Durant son parcours collégial, il a fait partie du club ONU du Collège Montmorency et a participé au National Model United Nations à New York. 

Étienne Villeneuve a complété son baccalauréat en science politique à l’Université Laval et a choisi de poursuivre avec cette université au deuxième cycle en étudiant à la maîtrise en science politique. Il a travaillé dans différents organes de la fonction publique, à savoir l’Assemblée nationale, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et est actuellement à l’emploi du Bureau de coordination de la Lutte contre le racisme. Passionné de relation internationale, il saisit toutes les occasions qui s’offrent à lui pour traiter de ce sujet, que ce soit lors de séjours internationaux en Amérique latine ou encore dans ses activités académiques et professionnelles.

 Janie Piuze Duclos est la coordonnatrice des activités de l’École supérieure d’études internationales (ESEI). Ayant complété sa maitrise en relations internationales au sein de cette même école, Janie cherche à approcher les relations internationales de manière pluridisciplinaire et s’intéresse particulièrement aux enjeux culturels au cœur des relations internationales. En tant que jeune professionnelle au sein de l’entité responsable de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO, Janie a eu l’opportunité de se familiariser avec fonctionnement de grandes organisations internationales et de contribuer au rayonnement de l’expertise du Québec et du Canada dans le monde. Elle a également travaillé pour l’Association internationale de science politique et la Konrad-Adenauer-Stiftung dans la publication du livre « Does the UN Model Work? Challenges and Prospects for the Future of Multilateralism» (Brill, 2022).

Marie Godbout a oeuvré pendant la majeure partie de sa carrière dans des domaines du service public couvrant les dimensions internationales et interculturelles ainsi que les communications et l’accueil d’invités de marque. Diplômée en linguistique et en gestion, elle a entre autres contribué à l’internationalisation de programmes éducatifs canadiens et québécois. Elle a assuré la prestation de formations en rédaction de communications officielles ainsi qu’en pratiques protocolaires et événementielles. Aujourd’hui retraitée de l’Université Laval où elle agissait jusqu’en 2021 comme cheffe du Protocole, elle est maintenant nommée consule honoraire du Royaume de Norvège au Québec, elle mettra à profit sa sensibilité interculturelle, son sens du service public, du développement de partenariats et de la diplomatie.

Pierre Guimond était, jusqu’à son affectation comme diplomate en résidence à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval en 1988, ministre-conseiller et chef du Service de politique étrangère de l’Ambassade du Canada à Paris. Il a commencé sa carrière en 1979 au ministère des Affaires intergouvernementales du Québec et avant de joindre le Service extérieur canadien en 1987 était attaché d’information au Bureau du gouvernement du Québec à Toronto. Il a servi comme diplomate canadien à Prague, Bonn et Vienne et a été ambassadeur du Canada à Budapest de 2007 à 2010, avec accréditation simultanée en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine. À l’administration centrale, il a exercé des fonctions de chargé de dossier au sein de la Direction de l’analyse politique et stratégique et de la Direction des relations avec l’URSS et de l’Europe centrale et de l’Est. Il a été directeur adjoint, Direction de l’Union européenne ainsi qu’adjoint ministériel principal du ministre des Affaires étrangères, Bill Graham. Successivement directeur de l’Union européenne, de l’Europe de l’Est et des Balkans et de la Planification des politiques, Monsieur Guimond a aussi exercé des fonctions de conseiller au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé. Il est auditeur de l’Institut des Hautes études de défense nationale de Paris, membre de la section Québec de l’Association canadienne des Nations Unies et a été président de la section de Québec du CIC en 2021-2023.

Tomás Salcedo a près de 20 ans d’expérience en relations internationales, avec spécialisation en administration publique et en renforcement des institutions démocratiques. Au cours des six dernières années, il a travaillé pour la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG). Auparavant, Tomas Salcedo a été agent diplomatique pour le Ministère des affaires étrangères du Venezuela de 2000 à 2010, d’abord comme Agent politique au Bureau d’analyse politique et planification stratégique puis à l’Ambassade du Venezuela à Ottawa comme chargé de la Section consulaire et commerciale. Il est diplômé de l’Université Centrale du Venezuela et de l’Institut québécois des Hautes études internationales de l’Université Laval.

Sarah Pierru est bachelière au Baccalauréat en Études internationales et langues modernes à l’Université Laval. Lors de son cursus universitaire, elle a siégé sur le Conseil Exécutif de son association étudiante ainsi que sur celui d’EUMC-Laval et d’Oxfam – Campus Ulaval. Elle est présentement à la maîtrise en études internationales profil relations internationales et travaille pour le ministère de l’Enseignement supérieur et au Bureau Internationale de l’Université Laval. Ses séjours à l’internationale combinés à ses expériences de missions commerciales au Benelux et en Colombie ont construit son intérêt pour enjeux migratoires et le commerce international

Xavier Desjardins-Rousseau agit à titre d’analyste en gouvernance de la cybersécurité auprès d’une firme de consultants en technologie de l’information ainsi qu’à titre d’administrateur de la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France dans la région de Québec. Bachelier en administration des affaires et détenteur d’un certificat en informatique, il suit présentement le Microprogramme de 2e cycle en affaires diplomatique et stratégiques à l’Université Laval. M. Desjardins-Rousseau a évolué, au cours des dernières années, dans l’appareil gouvernemental provincial comme analyste dans plusieurs volets des technologies de l’information ainsi qu’à titre d’adjoint exécutif.

 

 

 

Rapports Annuels