En souvenir de Bill Graham (1939-2022)
Joignez-vous à nous afin de rendre hommage à Bill Graham, le coprésident de notre conseil d’administration et leader historique des relations internationales du Canada

partagez vos souvenirs de Bill >>
C’est le cœur lourd que nous avons appris le décès de Bill Graham, le 7 août dernier. Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de témoigner notre reconnaissance envers Bill Graham et d’offrir nos condoléances à ses proches : sa femme Catherine et ses enfants Patrick et Katherine, ainsi qu’à ses amis et ses collègues.
Bill nous manquera beaucoup : il était un homme incroyable doté d’un fort caractère qui a marqué le Canada. Son dévouement envers le Conseil international du Canada a été fidèle aux contributions qu’il a su apporter à la vie sociale et politique du Canada. Après une brève période en tant que vice-président, Bill a été à la présidence du CIC de 2014 à 2021. Ses efforts afin de soutenir l’organisation se sont poursuivis en juin 2022 alors qu’il fut nommé co-président du conseil d’administration, aux côtés de John English. L’impact qu’a eu Bill sur le CIC ne pourra jamais être oublié, alors que son énergie extraordinaire continuera d’inspirer le leadership et l’orientation du CIC pour les années à venir.
Au cours de sa longue carrière politique, Bill a assumé avec dignité une myriade de responsabilités. Après avoir été élu député libéral de la circonscription de Toronto-Centre – Rosedale, il a présidé avec John English le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international du Canada. Il a par la suite été nommé ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense nationale et élu président du Forum interparlementaire des Amériques. Il a aussi œuvré en tant que chef de l’opposition officielle en 2006.
Ceux qui l’ont côtoyé tout au long de sa carrière témoignent de sa capacité à être efficace tout en étant sympathique envers les membres de son équipe.
L’altruisme et le dévouement de Bill se sont aussi étendus à ses engagements communautaires. Bill était déterminé à faire rayonner la francophonie et à favoriser une communauté francophone à Toronto, notamment lorsqu’il était à la tête de l’Alliance française de Toronto. De plus, il n’a jamais cessé de démontrer un engagement marqué envers la jeunesse, que ce soit en tant que conférencier invité ou lors de son mandat de chancelier au Trinity College de l’Université de Toronto, de 2006 à 2022.
Au-delà de ses réalisations, Bill Graham était surtout un homme incroyable. Il a marqué la vie ainsi que la carrière de ceux qui ont eu la chance de le connaître. Le décès de Bill Graham est une perte importante pour la société canadienne