Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Québec : Tensions Russie-Ukraine : le Canada aux abords d’une guerre tiède en Europe

June 10 @ 12:00 pm - 1:30 pm EDT

Description 

Pour plusieurs, la chute du mur de Berlin en 1989 et la disparition de l’Union soviétique quelques années plus tard ont signifié la fin de la guerre froide lancée au lendemain de la Deuxième guerre mondiale entre deux systèmes politiques rivaux. L’observateur plus attentif aura vu l’éruption de conflits dits « gelés » autour de la Russie d’aujourd’hui mettant en exergue des régions sécessionnistes des anciennes républiques socialistes soviétiques comme le Haut-Karabagh, l’Abkhazie et la Transnistrie.  Mais nulle part ailleurs les velléités d’une identité impériale russe aux antécédents soviétiques et tsaristes n’auront-elles été aussi visibles et « chaudes » qu’en Ukraine. L’annexion pure et simple de la région ukrainienne de Crimée et la guerre « hybride » menée dans celle du Donbas ont remis en cause la stabilité politique et militaire de l’Europe établie depuis 1945.

Plus qu’un témoin privilégié du conflit en Ukraine en raison de sa participation à l’OTAN et d’une communauté nationale d’origine ukrainienne forte de près de 1.5 millions de membres, le Canada s’est positionné parmi les pays les plus actifs dans cette région.

Tenue à la veille d’une première rencontre entre les présidents Biden et Poutine prévue à Genève, l’ex-ambassadeur du Canada en Ukraine, Roman Waschuk, et l’ex-commandant du contingent des Forces canadiennes de la mission UNIFIER, le Lieutenant-Colonel Frédérick Côté, feront une présentation des sources de ce conflit « tiède » entre Russie et Ukraine et des mesures diplomatiques et militaires prises par le Canada pour y répondre. Cette conférence est présentée conjointement avec l’Institut militaire de Québec.

Conférenciers 

Roman Waschuk (né en 1962 à Toronto, en Ontario) est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Toronto.

Après avoir travaillé comme chercheur historique pour la Commission d’enquête sur les criminels de guerre (1985-1986), il s’est joint au Service extérieur canadien en 1987. À Ottawa, il a travaillé sur les affaires soviétiques, l’Europe centrale et orientale, les relations avec l’UE, la planification des politiques et programmation de stabilisation / reconstruction. Représentant le Canada à l’étranger, il a été affecté à Moscou, Kiev et Berlin, et a été ambassadeur en Serbie, au Monténégro et en Macédoine du Nord (2011-2014) et ambassadeur en Ukraine (2014-2019).

Il a pris sa retraite d’Affaires mondiales Canada en décembre 2019. Il est récipiendaire de la Médaille Canada 125, du Prix du ministre pour l’excellence en politique étrangère, de la médaille Shevchenko du Congrès ukrainien canadien et de l’Ordre du mérite de l’Ukraine. En 2021, M. Waschuk a rejoint le conseil de surveillance de Promprylad.Renovation, un projet d’investissement à impact social à Ivano-Frankivsk, en Ukraine.

Lieutenant-colonel Frédérick Côté, Ministère de la Défense nationale  

Né à Alma, au Québec, le Lieutenant-colonel Frédérick Côté s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1996. À sa sortie du Collège militaire royal du Canada, il rejoint le 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, au sein duquel il sert comme commandant de peloton d’infanterie avec la compagnie parachutiste, puis au peloton de reconnaissance. C’est avec cette unité qu’il se déploie dans le cadre l’Opération PALLADIUM Rotation 9 en Ex-Yougoslavie et de l’Opération ATHÉNA Rotation 1 en Afghanistan. 

Après un séjour de trois ans à titre d’instructeur à l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes, il rejoint le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, pour un second déploiement en Afghanistan avec la Force opérationnelle 1-09. À son retour au Canada, il occupe le poste de capitaine adjudant de l’unité, puis, suite à sa promotion au grade de major, il prend le commandement de la compagnie A. 

À sa sortie du Programme de commandement et d’état-major interarmées, il est affecté au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, où il est employé successivement au sein de la direction des Opérations de l’Armée, à celle de la génération du personnel et au bureau du chef d’état-major de la Défense. Promu au grade de lieutenant-colonel au printemps 2017, il prend le commandement du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment en juillet 2018. D’avril à octobre 2019, il commande la Force opérationnelle interarmées Ukraine dans le cadre de la Rotation 7 de l’Opération UNIFIER. Ayant complété son mandat de commandant de Bataillon à l’été 2020, il occupe présentement les fonctions de G3 de la 2e Division du Canada et de la force opérationnelle interarmées Est. 

Le Lieutenant-colonel Côté détient un baccalauréat en Histoire, une maîtrise en Études de la Défense et une maîtrise en Études sur la conduite de la guerre. Il est marié avec le Lieutenant-colonel Claudie Thériault. Ensemble, ils sont les fiers parents de Tristan, Raphaëlle, Loïck et Marianne.

Pour s’inscrire

Details

Date:
June 10
Time:
12:00 pm - 1:30 pm EDT
Event Categories:
, ,
Event Tags:
Website:
https://us02web.zoom.us/j/87988533488?pwd=UHp0UFFQUmFrcUNzcFF0bDlycWlMZz09

Organizer

CIC Québec