Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Québec: Nouvelles menaces, quelles réponses ? L’ONU et le défi de ses Casques bleus

May 27 @ 12:00 pm - 1:00 pm EDT

Description 

Célébrée à chaque année le 29 mai, la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU. Elle constitue aussi l’occasion d’honorer la mémoire de plus de 3,900 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies.  

Le Canada a été très présent dans l’histoire des efforts de l’ONU pour préserver la paix. Du Sinaï en 1956 jusqu’à l’Érythrée en 2003 en passant entre autres par Chypre, les Balkans et Haïti, beaucoup de Canadiens ont suivi avec fierté ces opérations militaires dont le but était de contribuer à créer des conditions favorables à la paix au point de croire que l’ex-diplomate, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre Lester B. Pearson aurait « créé » le concept de forces onusiennes de maintien de la paix au moment où il obtenait le prix Nobel de la paix en 1957.

Mais c’est dès 1948 que l’ONU a commencé ses opérations de maintien de la paix en envoyant des observateurs militaires se positionner entre Israël et ses voisins arabes.

Depuis cette date, plus d’un million d’hommes et de femmes ont servi dans 72 opérations de maintien de la paix de l’ONU, incluant 125 ,000 Canadiens dont 130 qui devaient y perdre la vie en tentant de sauver celle des autres.

Dans un monde en changement où le multilatéralisme est profondément mis à l’épreuve, le maintien de la paix demeure un outil essentiel de la gestion multilatérale des questions de paix et de sécurité internationale. Mais l’outil fait face, depuis plusieurs années, à des défis majeurs dont, notamment, l’appui inconstant des membres du Conseil de sécurité, les moyens limités mis à disposition, les difficultés liées à la protection des civils et l’imbrication des conflits internes avec des dynamiques de terrorisme transnational.

Dans un tel contexte géo-stratégique, la professeure Sarah-Myriam Martin-Brûlé dressera pour nous un portrait des principaux enjeux du moment en termes de sécurité internationale et définira à grands traits les réponses qui sont disponibles pour ceux qui recherchent la paix mondiale. En tant qu’experte canadienne de renom sur le sujet, elle nous fera part de son analyse sur la place que peut occuper l’ONU aujourd’hui dans ce domaine et le rôle que pourrait y jouer le Canada s’il se donnait l’ambition qu’avait Pearson à son époque.

Conférencière

Sarah-Myriam Martin-Brûlé est professeure agrégée à l’Université Bishop’s et Fellow non-résidente au International Peace Institute, New York.  Elle est chercheure responsable de l’axe sur les organisations internationales au Réseau d’analyse stratégique et directrice adjointe du Réseau de recherche sur les opérations de paix. Elle est la lauréate du prix national 3M 2021 pour l’excellence en enseignement universitaire  et a été titulaire de la chaire de recherche  2018–2019 Canada Fulbright sur les études sur la paix et la guerre. Elle est membre associée du Centre d’études pour la paix et la sécurité internationale et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Ses intérêts de recherche portent sur les opérations de paix et les enjeux de sécurité concernant les États fragilisés. Son plus récent projet de recherche portait sur l’intelligence dans le maintien de la paix. Ses plus récentes publications incluent “Competing for Trust: Challenges in UN Peacekeeping-Intelligence”. Co-auteure du premier manuel des Nations Unies pour les missions de terrain (Joint Mission Analysis Centres) (United Nations, 2018), elle a récemment mené du travail de terrain pour la MINUSCA (République d’Afrique centrale), MINUSMA (Mali), MONUSCO (République Démocratique du Congo), UNOCI (Côte d’Ivoire) et UNMISS (Sud Soudan). Elle est co-animatrice avec Thomas Juneau du balado « Conseils de sécurité », une co-production CDSN-RCDS et RAS-NSA.

Modératrice 

Mélanie Loisel, auteure et membre du Conseil international du Canada

Pour s’inscrire 

Details

Date:
May 27
Time:
12:00 pm - 1:00 pm EDT
Event Categories:
,
Event Tags:
Website:
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_qrKKxeggTj6miOtcZqwukg

Organizer

CIC Québec