Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Québec: Mini-conférence sur le Statut de Westminster et l’avènement de la politique étrangère canadienne

February 9 @ 3:30 pm EST

Free

Les Conférences coloniales et impériales qui se sont tenues de 1887 à 1937 constituaient le principal moyen de consultation à haut niveau entre les représentants du Royaume-Uni, du Canada et des autres États autonomes du Commonwealth. Les conférences de 1926 et de 1931 ont été particulièrement importantes pour le Canada car elles menèrent à l’adoption du Statut de Westminster de 1931 par le Parlement britannique reconnaissant la souveraineté de tous les pays membres de l’Empire britannique. Le Canada devenait donc autonome dans la conduite de ses relations internationales. Déjà en 1928, un groupe de citoyens préoccupés par la place du Canada dans le monde suite à la Première guerre mondiale se réunissaient autour de l’ex-Premier ministre Robert Borden pour fonder l’Institut canadien des Affaires internationales qui devenait, en 2006, le Conseil international du Canada. 

Suite à cette mini-conférence, la Cathédrale Holy Trinity présentera son premier  Concert de Westminster de 2020 avec le Trio Artio de Vienne, présenté en collaboration avec l’Ambassade Autriche à Ottawa. 

Tout comme St Martin-in-the-Fields à Londres avec sa Embassy & Cultural Institutes Series, la cathédrale présente depuis l’automne 2017 des concerts en partenariat avec les représentations étrangères présentes à Québec et à Ottawa. L’entrée est libre, mais la cathédrale reçoit les contributions volontaires à la fin des concerts.


Details

Date:
February 9
Time:
3:30 pm
Cost:
Free
Event Category:
Event Tags:
,

Organizer

CIC Québec

Venue

Cathédrale Holy Trinity
31 rue des Jardins
Quebec, QC G1R 3Y9 Canada
+ Google Map