Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Québec : Les plans de relance verts aux États-Unis et en Europe : Quels défis et opportunités pour le Canada?

February 17 @ 12:00 pm - 1:00 pm EST

Description 

Au cours des derniers mois, plusieurs partenaires commerciaux du Canada ont annoncé des plans de relance visant à la fois à stimuler l’économie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les plans de l’Union européenne et des États-Unis sont particulièrement ambitieux à cet égard. Ce nouveau contexte international soulève à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises québécoises et canadiennes, et plus généralement pour la politique étrangère canadienne. 

Un événement en coopération avec le Centre de recherche en commerce et investissements de l’Université Laval (CEPCI). La discussion sera modérée par Josuée François Mathieu du CEPCI. 

Conférenciers 

Jean-Frédéric Morin est professeur titulaire à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale, et chercheur au Conseil international du Canada. Ses plus récents travaux de recherche portent sur les interactions entre la protection de l’environnement et la libéralisation du commerce. Plusieurs de ses publications peuvent être téléchargées à partir du site www.chaire-epi.ulaval.ca/

Stéphane Lambert est membre de la fonction publique canadienne depuis 18 ans. Dans son rôle actuel de conseiller et chef du commerce à la mission du Canada auprès de l’Union européenne, il supervise le cadre commercial du Canada avec l’Union européenne et gère les liens économiques, scientifiques et technologiques du Canada avec les institutions de l’UE. Dans son rôle précédent, en tant que directeur général de la stratégie commerciale et de la coordination du portefeuille à Affaires mondiales Canada, Stéphane a élaboré des approches pour atteindre les objectifs du Canada en matière de commerce. Stéphane a également occupé divers postes de direction au Bureau du Conseil privé et au ministère des Finances Canada.

Pour s’inscrire