
- This event has passed.
CIC Québec : Les États-Unis en 2020 : Entre rupture et continuité
November 12, 2020 @ 7:30 pm - 8:30 pm EST

Description
Après une courte pause estivale et suite à l’AGA de septembre dernier, le CIC Québec est de retour virtuellement avec la première activité de sa série « chaud devant » sous le thème des États-Unis dans le monde.
La superpuissance américaine semble s’essouffler depuis quelques années. L’impact de la présidence de Donald Trump sur l’ordre mondial est important. Le retrait américain des instances internationales et la diminution du leadership des États-Unis change déjà le portrait géopolitique international. Le géant américain suscite la polémique sur de nombreux sujets et les actualités américaines des dernières semaines nous le prouvent encore une fois. Les élections du 3 novembre prochain seront non seulement historiques, mais empreintes de tensions et d’incertitudes. C’est pourquoi le CIC Québec vous offre une conférence qui présentera un portrait large des États-Unis et des enjeux qui les caractérisent. Notre conférencier invité, le professeur Jonathan Paquin abordera les grands axes de la politique étrangère de notre voisin du sud, plus particulièrement les enjeux liés à la sécurité, dont la stratégie globale américaine, les relations avec les alliés et les tensions avec les adversaires de l’Amérique, et ce que cela signifie pour le Canada. La conférence aura lieu sur zoom le 12 novembre de 19h30 à 20h30.
Préparez vos questions, une période d’échange suivra la présentation de M. Paquin.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.
Intervenant
Jonathan Paquin est professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval et chercheur responsable au Réseau d’analyse stratégique. Il se spécialise sur l’analyseci de la politique étrangère et les enjeux de sécurité. Il a publié de nombreux articles scientifiques notamment dans Cooperation and Conflict, Foreign Policy Analysis, Mediterranean Politics et dans la Revue canadienne de science politique. Il a récemment codirigé America’s Allies and the Decline of US Hegemony, Routledge, 2020 et coécrit Foreign Policy Analysis: A Toolbox, Palgrave Macmillan 2018. Il a été chercheur Fulbright et professeur invité à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington DC. Il a obtenu un doctorat en science politique de l’Université McGill.