
- This event has passed.
CIC Québec: Les enjeux internationaux de l’agriculture au Québec
March 18, 2021 @ 12:15 pm - 1:15 pm EDT

Description
Le président général de l’Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau, nous présentera son analyse des enjeux internationaux de l’agriculture au Québec. Le commerce mondial des produits agricoles et agroalimentaires a plus que doublé depuis 1995. Le Canada et le Québec ont suivi cette tendance en augmentant de façon significative leurs exportations et leurs importations. Les accords commerciaux conclus ces dernières années n’ont toutefois pas fait que des heureux, car l’équilibre entre la recherche de nouveaux marchés et la protection de nos secteurs sensibles n’est pas toujours au rendez-vous. L’heure est venue de traiter autrement l’agriculture et l’alimentation dans nos échanges commerciaux.
Conférencier
Producteur laitier à Thetford Mines, dans la région de la Chaudière-Appalaches, M. Marcel Groleau est président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis décembre 2011.
Il est copropriétaire avec son frère Denis de La Ferme D.M. Groleau. Cette ferme familiale compte un troupeau de 350 têtes Holstein dont 200 en lactation et produit à même ses terres une partie importante des besoins alimentaires du troupeau. Charles, fils de Denis, sera la troisième génération sur la ferme qui a vu le jour en 1946.En 2000, les frères Groleau ont reçu le prix d’excellence Cérès du Salon de l’agriculture destiné à souligner leurs grandes qualités de gestionnaires.
L’implication de Marcel Groleau dans le secteur agricole déborde largement du cadre de la présidence de l’UPA. Il est également président d’UPA Développement international et vice-président d’Agricord, un regroupement de 13 agri-agences qui œuvrent sur tous les continents. Il est également co-président de la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire, membre du conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, il siège au sein de la Fédération canadienne de l’agriculture et est, depuis février, membre du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada.
M. Groleau a été membre du Conseil de l’Accord de libre-échange nord-américain, un comité chargé de conseiller le gouvernement canadien dans les renégociations de cet accord. Enfin, il a participé à de nombreuses missions à l’étranger lors de suivis de négociations d’ententes commerciales bilatérales et multilatérales ou dans le cadre de rencontres internationales d’organisations agricoles, en plus de siéger au comité d’audit de l’Organisation mondiale des agriculteurs.
Modératrice