Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Québec: La Russie dans son environnement géopolitique: prévoir l’avenir en se rappelant le passé

May 14 @ 5:00 pm - 6:00 pm EDT

Fidèle à son rôle de plateforme d’information et de discussion sur les grands enjeux internationaux, le Conseil international du Canada a pris un virage technologique en raison de la pandémie actuelle au moyen d’événements virtuels pour les prochains mois.

Dans la première édition de cette nouvelle série d’activités, offerte cette fois par le CIC – Québec, les anciens diplomates du Canada en Russie, Jeremy Kinsman et Ferry de Kerckhove, examineront la politique étrangère sous Vladimir Poutine et son influence sur les anciens pays de l’Union soviétique et du Pacte de Varsovie. Alors qu’était commémoré ces dernières semaines le sixième anniversaire de l’invasion russe de la Crimée, que la mission militaire canadienne sous l’égide de l’OTAN en Lettonie vient d’être prolongée jusqu’en mars 2023, que l’incertitude plane sur les rapports entre le président russe et Donald J. Trump à la veille de la présidence américaine du G7 et qu’à l’interne, la COVID-19 semble vouloir faire des ravages importants en Russie, le tour d’horizon proposé par ces deux experts promet d’être particulièrement intéressant.

Intervenants

Jeremy Kinsman est un vétéran de près de 40 ans de diplomatie canadienne. Il fut ambassadeur du Canada pendant 15 ans dans des postes aussi prestigieux que Moscou, Rome, Londres (comme Haut-Commissaire) et à l’Union européenne à Bruxelles. Il a également été en poste à Bruxelles, Alger, New York (Nations Unies) et Washington. Au Canada il a été sous-ministre adjoint aux ministères des Communications et aux Affaires étrangères. Depuis 2006, il se consacre à la formation d’experts en droit de la personne et de la démocratie et a enseigné à Ryerson, à la Woodrow Wilson School (Princeton) et à UCLA Berkeley. Jeremy est un commentateur recherché dans les médias canadiens. Né à Montréal, il est diplômé de Princeton et de l’Institut d’études politiques (Science Po Paris) et Distinguished Fellow du Conseil international du Canada.

Ferry de Kerckhove s’est joint au Service extérieur canadien en 1973. Il a occupé les postes de Haut-Commissaire du Canada auprès de la République islamique du Pakistan et d’ambassadeur en Indonésie puis en Égypte et avait été auparavant Ministre et Chef de Mission adjoint à Moscou au moment des années troubles de la dissolution de l’Union soviétique. Ferry a également exercé les fonctions de représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie. Il est Fellow à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et de l’Institut des Affaires mondiales du Canada, et membre du conseil de l’Institut de la conférence des associations de défense. Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en économie et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, il a effectué des études de doctorat à l’Université Laval à Québec où il a collaboré à l’ICAI Québec.

Modérateur

Gilles Breton est un ex-diplomate canadien qui a consacré une grande partie de sa carrière aux relations avec la Russie tant à Affaires mondiales Canada qu’à Affaires indiennes et du Nord Canada. Il a été en poste à Boston puis à trois reprises à Moscou où il fut, de 2008 à 2012, Ministre-conseiller et chef de mission adjoint. Gilles a également servi comme premier directeur adjoint au Bureau des institutions démocratiques et des droits de la personne de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à Varsovie. Il est présentement président du Conseil d’administration de l’Association d’affaires Canada Russie Eurasie.

Details

Date:
May 14
Time:
5:00 pm - 6:00 pm
Event Category:
Event Tags:
Website:
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_aWNGuy5pTCyO7YbosQlPkg

Organizer

CIC Québec