Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Québec : La coopération internationale à l’heure des polycrises

December 1 @ 5:00 pm - 6:30 pm UTC+0

La pandémie a créé des effets d’entraînement qui ont gravement affecté les systèmes de santé et d’éducation, ainsi que l’économie en général, alors que le monde était déjà en retard dans ses efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable.

L’attention à ces effets, qui pourraient avoir des conséquences durables et que nous appelons les blessures profondes, est déplacée par d’autres crises, générées par la guerre en Ukraine : crise alimentaire, du carburant, des engrais, ainsi qu’une inflation généralisée, des taux d’intérêt élevés et des chaînes d’approvisionnement perturbées. Ce déplacement affecte également les ressources financières et se produit à un moment où les pays à faible revenu très endettés ont très peu de résilience.

Laissées sans réponse, ces blessures profondes, combinées à l’effet d’autres crises, peuvent entraîner de nombreux pays à faible revenus dans une spirale de dysfonctionnements et de tensions sociales qui pourraient conduire à des troubles et des perturbations catastrophiques.

Les pays donateurs et les pays du Sud doivent faire de la lutte contre les blessures profondes du COVID une priorité au cours des deux ou trois prochaines années, pour arrêter les dérapages et combler les lacunes créées par la pandémie. Ce serait une initiative stratégique et abordable (environ 30 dollars par personne/an si les coûts sont répartis uniformément entre les pays donateurs), et qui devrait laisser de la place pour faire face aux autres crises : liées à l’Ukraine, liées au climat et au manque d’élan plus généralisé pour atteindre les Objectifs de développement durable.

LE CONFÉRENCIER : Jean-François Tardif est consultant indépendant en développement international et conseiller sur les questions économiques à Résultats Canada, une des plus grandes organisations de plaidoyer en matière développement international. Il participe activement au Leadership Collaborative To End Ultra-Poverty et a dirigé la recherche sur le Global State of Ultra-Poverty. Avant cela, Jean-François a consacré une grande partie de ses efforts à soutenir la croissance des groupes de plaidoyer citoyen en Afrique et dans le monde. De 2011 à 2013, il a été Directeur exécutif de Résultats Canada, ainsi que membre du conseil d’administration du Conseil canadien pour la coopération internationale. Auparavant, Jean-François avait eu une longue carrière au gouvernement fédéral, occupant les postes de négociateur principal, directeur et négociateur fédéral en chef en matière de revendications territoriales autochtones, puis de directeur général et Secrétaire général de la Commission de la fonction publique. Il est titulaire d’un diplôme (MBA) de l’École supérieure de commerce de Paris avec spécialisation en organisations publique/santé, d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (économie politique) et d’une Maîtrise en analyse des politiques de l’Université Laval.

Details

Date:
December 1
Time:
5:00 pm - 6:30 pm UTC+0
Event Category:
Website:
https://www.eventbrite.com/e/billets-la-cooperation-internationale-a-lheure-des-polycrises-439972618947

Organizer

CIC Québec