Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Ottawa: Why is South Africa So Critical to the Continent and the World?

May 4, 2023 @ 12:00 pm - 1:00 pm EDT

  • Location (provide Zoom registration link, if virtual): https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_PTKNKstHTlKz9Mh43PKzcw
  • Language of event (EN/FR/Bilingual):  EN
  • Event description: For “Africa watchers” a common phrase is that South Africa is the economic engine of sub-Saharan Africa.  Equally, whatever direction South Africa takes will greatly influence the fate of the continent. South Africa plays a large role in wider international politics as well.  For many analysts, South Africa’s present political, social and economic trends are very troubling. This Webinar is a “fireside chat” between two well- informed observers of current events in South Africa. They will address the question of “Why is South Africa So Critical to the Continent and the World?”
  • Event description (FR): Pour les “observateurs de l’Afrique”, il est de coutume de reconnaître que l’Afrique du Sud est le moteur de l’Afrique subsaharienne. De surcroît, quelle que soit l’orientation de l’Afrique du Sud, elle influencera grandement le destin du continent.  L’Afrique du Sud joue également un rôle important dans la politique internationale. Aux yeux de nombreux analystes, les événements actuels en Afrique du Sud, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques, sont très préoccupants. Ce webinaire est une conversation entre deux observateurs bien informés de l’actualité sud-africaine.  Leur réflexion portera sur la question de savoir “Pourquoi l’Afrique du Sud est-elle si importante pour le continent et pour le monde?”
  • Open to public or only CIC members: Public
  • Cost per ticket (if applicable): Free
  • Speakers (including titles and contact information; please ensure panels promote diversity): 

– Dr. David J Hornsby est professeur à la Norman Paterson School of International Affairs et vice-président associé (enseignement et apprentissage) de l’université de Carleton, à Ottawa. Précédemment, David était basé à l’Université de Witwatersrand (Wits), à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il était professeur associé de relations internationales et doyen adjoint des sciences humaines, de l’enseignement et de l’apprentissage. Les recherches de David portent sur la politique étrangère canadienne en Afrique subsaharienne et sur la politique étrangère sud-africaine.

–  Dr. Oscar Van Heerden est spécialiste en Relations Internationales (RI), où il se concentre sur l’économie politique internationale, avec un accent particulier sur l’Afrique, et la SADC en particulier.  Il a obtenu son doctorat et son master à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) de 2006 à 2010.  Il a effectué un stage post-doctoral à l’université de Johannesburg sous la direction de la chaire NRF de relations internationales et de diplomatie africaine (Prof Chris Landsberg). Il est entré en politique active en 1985 en tant qu’étudiant et jeune militant.  Il est un auteur et un analyste passionné de la politique contemporaine en Afrique du Sud.  Il a occupé de nombreuses fonctions politiques au sein de l’ANC et d’autres organisations du Mouvement démocratique de masse.  Au cours des vingt dernières années, il a travaillé dans le domaine de la gestion stratégique au siège de l’ANC à la fin des années 1990, à la South African Qualifications Authority dans les années 2000, en tant que directeur exécutif de la ville de Johannesburg dans le bureau du maire exécutif et également en tant que consultant indépendant en gestion dans sa propre société, Kelello Consulting, travaillant principalement, mais pas exclusivement, avec divers départements gouvernementaux. Il a occupé des postes d’enseignement et de gestion à l’université de Johannesburg et à l’université de Stellenbosch respectivement.  Il a également été vice-chancelier adjoint de l’université de Fort Hare jusqu’à la fin de l’année 2022.  Il a également travaillé en tant que directeur des opérations à l’Institut Mapungubwe pour les réflexions stratégiques (MISTRA).

  • Moderator: Dr. Marcia Burdette, vice-présidente du Groupe de réflexion sur l’Afrique. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’université de Columbia (New York, 1979), Marcia Burdette a poursuivi une carrière universitaire suivie de 25 ans au ministère canadien des affaires étrangères.  Elle s’intéresse depuis de nombreuses années à l’Afrique, en particulier à l’Afrique centrale et australe.  Son livre Zambia : Between Two Worlds et une série d’articles ont porté sur la transition économique majeure du pays lorsque ses nouveaux dirigeants ont entrepris la nationalisation de l’industrie du cuivre, le principal moteur économique du pays. Des articles subséquents ont traité des industries d’intrants pour le secteur agricole du Zimbabwe dans les années 1980 et 1990.

 

  • Name and contact details of event lead: Cheickh Bangoura, Chair of the ASG 

 

Details

Date:
May 4, 2023
Time:
12:00 pm - 1:00 pm EDT
Event Categories:
,

Venue

Webinar
Canada + Google Map