Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC National Capital (Ottawa): Le rôle de la Russie au Moyen-Orient

September 12 @ 7:00 pm - 9:00 pm EDT

En examinant les rapports et analyses des médias américains, il semble qu’il n’y ait pas de consensus clair sur les relations entre les États-Unis et la Russie, en particulier dans le contexte du Moyen-Orient. Alors que M. Trump a critiqué les alliés du G7 et de l’OTAN sur des questions liées aux dépenses de commerce et de défense, il a été inexplicablement amical envers M. Poutine. Ces sentiments sont devenus très apparents lorsque, avant la récente réunion du groupe des grandes nations industrielles du G-7, M. Trump a suggéré que la Russie soit de nouveau invitée au groupe. D’un autre côté, les observateurs au Moyen-Orient ne sont pas sûrs de ce qu’il faut tirer des actions agressives américaines occasionnelles contre la Russie en Syrie. Par exemple, en février dernier, les forces militaires américaines ont tué des centaines de mercenaires russes qui combattaient aux côtés des forces du président Assad en Syrie. Étant donné la complexité des alliances apparemment entre la Russie-Arabie Saoudite-Israël-États-Unis d’une part et la Russie-Turquie-Iran d’autre part, il devient de plus en plus difficile de démêler la politique russe envers le Moyen-Orient.

Pour clarifier le lien critique entre la Russie et le Moyen-Orient, le MESG est ravi d’annoncer un discours liminaire de M. Gilles Breton, un diplomate canadien distingué qui a travaillé pendant plusieurs années sur ce dossier.

Note biographique / Biographical Note

Gilles Breton est le président du Conseil national de l’Association d’affaires Canada-Eurasie-Russie (CERBA). Il a pris sa retraite du gouvernement en 2012 après une carrière de 36 ans au ministère des Affaires étrangères du Canada. Au cours de la dernière de ses trois affectations à l’ambassade du Canada à Moscou, il a occupé le poste de ministre-conseiller et chef de mission adjoint de 2008 à 2012. De 1994 à 1997, en tant que fonctionnaire international, il était directeur adjoint du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE, basé à Varsovie, en Pologne. Il a également été directeur adjoint responsable des relations du Canada avec la Russie de 2000 à 2008. Ses affectations précédentes à Moscou ont été de 1983 à 1986 et de 1989 à 1991.

Gilles Breton is Chairman of the National Board of the Canada- Eurasia-Russia Business Association (CERBA). He retired from government work in 2012 after a 36-year career with Canada’s Ministry of Foreign Affairs. On the last of his three postings at the Canadian Embassy in Moscow, he held the position of Minister-Counsellor and Deputy Head of Mission, from 2008 to 2012. From 1994 to 1997, as international civil servant, he was Deputy Director of the OSCE Office for Democratic Institutions and Human Rights, based in Warsaw, Poland. He also served as Deputy Director responsible for Canada’s relations with Russia from 2000 to 2008. His previous postings in Moscow were from 1983 to 1986 and 1989 to 1991.

Contact person: Hamid Jorjani – hjorjani@bell.net

Details

Date:
September 12
Time:
7:00 pm - 9:00 pm
Event Category:
Event Tags:

Venue

IInstitite on Governance – Room TBC
60 George Street
Ottawa, ON K1N 1J4 Canada
+ Google Map