Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CIC Montreal: Les Frontières de Trump

February 12 @ 5:30 pm EST

Free

Mercredi 12 février, à 17h30

AU Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS) – 1250 rue Guy, Suite FB 804 (8ème étage)

Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/les-frontieres-de-trump-tickets-91212373665

Du nord au sud : l’évolution des politiques frontalières sous l’administration Trump et leurs conséquences

Durcissement de la frontière mexicano-américaine, prolongement du mur frontalier, proclamation de l’état d’urgence, envoi de la garde nationale, travel ban, séparation des familles, changement de discours concernant la frontière canadienne…  Les frontières des États-Unis ont été le théâtre d’une sécurisation accrue depuis l’arrivée au pouvoir du 45e président des États-Unis. Si la militarisation de la frontière sud et le durcissement des politiques migratoires ont débuté dès les années 1990, leur intensification sous l’administration actuelle entraîne de nombreuses conséquences politiques et sociales, aujourd’hui éclipsées par la procédure de destitution et l’escalade des tensions avec l’Iran.

Alors que Donald Trump a fait de l’immigration le fer de lance de sa campagne en 2016, quel est à l’heure actuelle le bilan de ses politiques migratoires et frontalières ? Quels en sont les conséquences pour les personnes migrantes qui tentent de franchir, ou ont franchi la ligne frontalière depuis 2016 ? Quels sont les impacts de l’évolution du discours sécuritaire concernant la frontière avec le Canada ?

Pour mieux comprendre l’évolution des politiques frontalières de Trump ainsi que leurs coûts humains, la Chaire Raoul-Dandurand et le Conseil international du Canada (CIC, section Montréal) vous invitent à une table ronde avec :

·         Andréanne Bissonnette, chercheure à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

·         Vincent Boucher, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

·         Mathilde Bourgeon, chercheure à l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand

·         Élisabeth Vallet, directrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand

La conférence sera animée par Marie Lamensch, présidente du CIC Montreal et coordinatrice de projets au Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS) de l’Université Concordia.

Venue

FB804, 8th floor, MIGS Institute, Concordia University
1250 Rue Guy
Montreal, Quebec H3H 2T4 Canada
+ Google Map