Des organisations de société civile canadien et allemand demandent l’établissement d’un Réseau pour la solidarité démocratique.

Toronto et Ottawa, 7 décembre 2022
Le Conseil international du Canada (CIC) et la Fondation Konrad-Adenauer (KAS) du Canada exhortent les acteurs pro-démocratie à travers le monde à établir un nouveau groupe de concertation diplomatique. Ce Réseau de solidarité démocratique serait composé de gouvernements et de membres de la société civile pour coordonner leurs efforts de la défense des droits humains et le renforcement de la coopération internationale.
La recommandation est le fruit de deux ans de vaste consultation dans le cadre du projet ‘le Renouvellement de notre Alliance démocratique, organisé conjointement par le CIC et la KAS.
Le projet est inspiré par la pratique déjà bien établi entre le Canada et l’Allemagne d’apprentissage mutuelle en face des défis partagés par nos deux systèmes démocratiques. Ce projet a réuni plus de 150 universitaires, praticiens et militants pour explorer d’autres terrains possibles pour l’apprentissage mutuelle. Par cette technique ils ont pu élaborer des réponses politiques à un large éventail de défis communs : le changement climatique, la santé publique, la croissance économique, la migration, la corruption et l’impact de la technologie sur la démocratie, entre autres.
La situation en Ukraine a renforcé l’importance d’une union forte entre les démocraties, face à une telle agression. Et pourtant, l’avenir de la démocratie mondiale est trop souvent réduit à une compétition entre des blocs, obligeant les nations à choisir leur camp.
Il faudrait pourtant la comprendre comme une forme de compétition entre deux systèmes de gouvernement. Ce qui unit les démocraties, c’est l’intérêt qu’ont les États à protéger les droits de leurs citoyens et s’acquitter de leurs obligations. Ce système de gouvernement a plus de chances de prévaloir si les acteurs pro-démocratie apprennent les uns des autres, partagent leurs solutions et s’améliorent.
Le Réseau pour la solidarité démocratique incarnerait ce lieu d’échange et rassemblerait les acteurs pro-démocratie afin de créer un cercle d’apprentissage et d’engagement.
« Notre nouvelle approche met l’accent sur l’apprentissage et représente donc une avancée significative par rapport aux formes précédentes de promotion de la démocratie, qui se concentraient sur l’exportation des solutions des démocraties prospères vers les pays en difficulté. La démocratie est une lutte constante pour toutes les nations. Nous aurons plus de succès si nous nous aidons les uns les autres », affirme le directeur du bureau canadien de la Fondation Konrad-Adenauer, Dr. Norbert Eschborn.
Le Réseau pour la solidarité démocratique comprendrait deux volets. Le premier permettrait aux responsables gouvernementaux de se rencontrer régulièrement pour échanger leurs points de vue sur les défis communs auxquels leurs démocraties respectives sont confrontées. Le second réunirait quant à lui les acteurs de la société civile, toujours afin de proposer des réponses politiques à ces défis communs.
Une mise en commun des stratégies nationales pour lutter contre la désinformation, une responsabilité commune de la gestion des flux de réfugiés et une reconstruction de la solidarité avec les pays à faible revenu après la pandémie de COVID constitueraient l’agenda initial du nouveau groupe ayant des vues similaires.
Le CIC et la KAS ont envoyé leurs conclusions aux gouvernements canadien et allemand. Ils ont offert d’organiser une réunion d’organisation inaugurale du le Réseau pour la solidarité démocratique en début 2023.
Demande des médias :Ben Rowswell
Directeur, Programme de démocratie mondiale
Conseil international du Canada