A Propos
Le Conseil international du Canada est la principale plate-forme pour un débat national sur les relations internationales du Canada. Formé de membres, cet organisme et think-thank indépendant et non partisan a pour but de faire avancer le dialogue sur le rôle du Canada dans le monde. Le CIC se veut être un incubateur d’idées innovantes sur les manières d’aborder les problèmes les plus urgents auxquels le monde fait face aujourd’hui.
A Propos
Organisme à but non lucratif, le Conseil international du Canada (CIC) rassemble des voix diverses et multidisciplinaires provenant d’universités, du secteur économique, de la société civile, du gouvernement et des médias, et s’efforce d’informer et de développer les capacités des futurs leaders du Canada en matière de politique étrangère.

Créée en 1928 sous le nom d’Institut canadien des affaires internationales (ICAI) et renommé CIC en 2006, l’organisation bénéficie de racines historiques, d’un réseau national et d’un programme de recherche pour identifier les priorités du Canada en termes d’affaires étrangères. Le CIC explore ces priorités par-delà les disciplines universitaires, les lignes de partis politiques et les secteurs économiques. Le bureau national basé à Toronto dirige le programme de recherche du Conseil et publie de nombreuses recherches et analyses inédites et approfondies sur son site internet. Le CIC a la profonde conviction qu’une politique étrangère efficace doit être basée sur de la recherche fiable.

Le CIC n‘est néanmoins pas un groupe de réflexion (think tank) conventionnel. Il est constitué d’un réseau de 19 sections à travers le Canada. Ces sections rassemblent les voix et les opinions de citoyens s’engageant dans les communautés grâce à des conférences, des séminaires et des tables rondes et créant des groupes d’études qui génèrent un dialogue citoyen et un engagement dans les affaires internationales du Canada. Ainsi, le CIC reflète les idées et les intérêts d’une large communauté de Canadiens qui pensent que la politique étrangère du pays a un impact sur la vie et la prospérité de ses citoyens et ne doit donc pas se restreindre aux opinions des experts.

De bonnes politiques ne peuvent être développées qu’en concert avec les individus qui prennent le pouls du monde. Pour cette raison, le CIC invite régulièrement des leaders du monde corporatif, universitaire, gouvernemental et des médias pour discuter et débattre des affaires internationales et de leurs implications pour la politique étrangère du Canada. Ces rencontres de haut niveau, sessions à huis clos, ateliers et évènements spéciaux permettent de donner de l’ampleur à la voix du Canada. Puisque le lien entre la politique nationale et internationale du Canada est plus fort que jamais, le CIC encourage la recherche, les discussions et les nouvelles idées sur les sujets les plus urgents qui façonnent notre avenir allant du développement d’une politique environnementale efficace aux relations de plus en plus complexes avec les États-Unis.

En tant que l’un des groupes de réflexion les plus anciens et les plus respectés au Canada, le CIC est dédié au dialogue entre les Canadiens ici au pays, mais cherche aussi à projeter une perspective canadienne sur la scène internationale. Dans un monde en changement constant, cette mission visant à promouvoir l’entente et à générer un débat constructif sur des enjeux complexes est plus importante que jamais.

Qu’est-ce le CIC
Nous sommes

  • Un forum d’idées et de dialogue
  • Indépendant et non-partisan
  • Financé par le secteur privé
  • Associatif
  • Basé sur la recherche
  • Multidisciplinaire
  • Transnational
  • Dédié à l’innovation
Mission
En tant que groupe de réflexion (think tank) associatif, non partisan et indépendant, la mission du CIC est d’encourager une prise de conscience et une analyse critique des enjeux de la politique étrangère du Canada et de stimuler un discours et des débats constructifs sur les moyens de remédier aux problèmes. Le CIC ne reconnaît aucune allégeance à un gouvernement ou un parti politique, et ne prend pas de positions institutionnelles en termes de politiques publiques. Le conseil est au contraire un forum ouvert à la diversité des points de vue.
  • Organiser des événements à travers le Canada dont le but est d’informer et de parler avec un grand nombre d’acteurs (membres du gouvernement, leaders du monde des affaires, représentants de la société civile, universitaires, journalistes et citoyens engagés) sur des enjeux internationaux urgents.
  • Maintenir un programme de recherche rigoureux qui génère du contenu analytique accessible et pertinent sur les affaires internationales du Canada.
  • Donner accès grâce à son site internet thecic.org à des analyses et des points de vue divers sur les événements internationaux actuels et sur les décisions du Canada en termes d’affaires internationales.
  • Publier la revue « International Journal », la principale revue canadienne en affaires internationales, et « Behind the Headlines », une des plus anciennes séries d’articles sur la politique étrangère.
  • Offrir des opportunités d’apprentissage et des opportunités professionnelles pour les futurs leaders canadiens en affaires internationales.
Le CIC croit que tout effort qui génère une plus grande conscientisation et compréhension du monde permettra d’amplifier la voix de Canada sur la scène internationale.